OBSESSION

Thème :

Réflexion sur l’angoisse, les peurs phobiques, à travers des tics et des tocs, les obsessions constituent une souffrance psychique, cette souffrance prend naissance dans des traumatismes familiaux, sociaux, économiques et politiques mais aussi dans le quotidien d’une société contrôlante qui entraîne inhibition collective, formatage et renonciation aux pulsions.

Les obsessions se caractérisent par des images intrusives qui surgissent à répétition, difficiles à maîtriser, elles sont invalidantes, paralysantes (ne pouvoir prendre le train, ne pouvoir traverser un pont, ne pouvoir être dans un lieu publique…)

Cette souffrance immatérielle et incomprise pour se calmer cherche un support projectif bien souvent sans lien avec l’origine de l’angoisse et se matérialise sous forme de toc et de tic (claustrophobie, agoraphobie, … la liste est longue).

Beaucoup d’animaux meurent d’être des projections phobiques alors qu’ils ne sont en rien la cause de l’angoisse.

Une agitation anormale, une suractivité, une prise régulière de substance addictive sont un palliatif, une fuite, un évitement à ne pas sentir et confronter l’angoisse qui finit par s’aggraver.

Le traitement des obsessions est d’en chercher la cause et de la supprimer ou la traiter.

Technique :

L’idée prend forme la nuit, le jour l’idée est réalisée en direct: dessin, découpage, coloriage, peinture, montage, collage.

P1000920
P1000920
press to zoom
P1000923
P1000923
press to zoom
P1000928
P1000928
press to zoom