top of page

                                                         L'ARTISTE

Démarche :

L’ÉNERGIE CRÉATRICE  ET LE MONDE IMAGINAIRE

 

PARCOURS

Le choix d'une activité professionnelle devrait mener à un accomplissement de nos aptitudes, de notre personnalité et de notre soi, et donc, de l'être mais les méandres de la vie font que l'on s’éloigne souvent de cette réalisation personnelle. Se crée alors un conflit interne, énergivore qui aboutit souvent à la maladie comme un mal à dire, la maladie nous contraint et nous emmène de force vers ce chemin, comme un aspiration, une force, cela demande un détachement de nos habitudes, de nos certitudes. C'est ainsi qu'après avoir été infirmière puis cadre de santé, formatrice et femme d'affaire, une force plus grande que ma volonté m'a d'abord soumise puis conduite à l'expression créative.

ENGAGEMENT

Après avoir exprimé ma souffrance dans un travail assez sombre et m'être enfin libérée de mes entraves, est arrivée la nécessité de réfléchir et d'exprimer des idées pour engager mon travail. L'idée arrive spontanément, elle mûrit et s'exprime facilement jusqu'à se tarir ; le choix de la matière se fait aussi naturellement et simplement, la technique qui fait parfois défaut n'est pas une priorité et reste au service de l'imaginaire.

 

CONCEPT SUR L'ÉNERGIE CRÉATRICE ET L’IMAGINAIRE

L'énergie créatrice est présente dans l'univers et circule à travers nous librement  et sans retenue,  libre de toute entrave, de tout conditionnement, elle  n'a pas de tabou et ne supporte pas d'être contenue, elle est énergie de vie, elle est pulsionnelle. L’Imaginaire est un monde parallèle, irréel, immatériel, insoumis, libre de tout conditionnement, non contenu, non conforme  donc délirant. L’imaginaire est la seule partie libre d’un individu quand il est privé de tout ; il peut  choisir des moyens d’expression multiples et variés comme le rêve, la danse, la musique, le chant, l’écriture, le dessin, la peinture, la sculpture, le théâtre, le clown, les marionnettes…

bottom of page