ENFERMEMENT
Thème :
Est une réflexion sur la société de consommation et ses conséquences sur l’exploitation des ressources de la planète et la production de déchets.
La société capitaliste mesure le bien être en terme de croissance exponentielle en provoquant un désir perpétuel, attisé artificiellement par des techniques efficaces de marketing et publicité, ainsi les sociétés matérialistes, marchandes privilégient
les intérêts à court terme et les plaisirs éphémères au détriment de l’écologie et des relations sociales.
Ce modèle sociétal se mondialise à grande vitesse et s’impose sur l’ensemble de la planète ou la croissance économique, le pouvoir d’achat et le partage des richesses deviennent les seuls objectifs des milieux politiques et économiques. Les conséquences directes sont une surproduction de déchets qui asphyxie la planète et une surexploitation des ressources naturelles qui, limitées, peuvent disparaître nous confrontant ainsi à un engagement, celui de la biodiversité, du développement durable et d’une exploitation intelligente de notre terre mère nourricière.
Les questions fondamentales sont: pourquoi avons nous besoin de consommer autant? Quel manque cela comble-t-il? Quelle faille est utilisée par l’ordre économique ?
Technique :
Les personnages, sans corps, sont créés à partir d’une technique mixte utilisant des déchets métaux, plastiques...issus de glanage, plage, foret, route... et de terre auto-durcissante, puis patinés à la cire, le sujet est ensuite collé sur toile au fond
noir, il est donc enfermé dans le noir confronté au vide existentiel.


